Les Demoiselles Coiffées
La Légende
Une legende raconte qu’au village de Théus, vivaient de jeunes demoiselles aimant se rendre partout où l’on dansait.
Un jour, à l’occasion de la venue d’un violoniste, elles organisèrent une fête dans un vallon où coule le ruisseau du Vallauria. La fête eut lieu le Mardi Gras. Elles dansèrent jusqu’à ce que leurs cavaliers suggèrent d’arrêter car le lendemain était jour du Carême. Mais n’en faisant qu’à leur tête, entrainées par la musique, elles continuèrent jusqu’aux dernières coups de minuit. Mal leur en pris, elles furent condamnées à une valse éternelle, pétrifiées dans la « Salle de bal ». Depuis ce temps-là, on trouve au-dessus du torrent, ces curieuses colonnes de pierre coiffées d’un caillou.
On raconte aussi que lorsque la pierre tombera, elles seront délivrées de leur triste sort de Demoiselles coiffées!
Géologie
Entre Serre-Ponçon et Remollon, le vallon du Vallauria recèle la plus importante concentration française de Demoiselles Coiffées (ou Cheminées de fées)
Les Demoiselles coiffées de Théus émergent d’un paysage ruiniforme, sur les flancs du Mont Colombis, au sein de terrains tendres déposés par les glaciers. Dans ces moraines, les cailloux ne sont pas triés; on y trouve donc mélangés des éléments de toutes tailles., du bloc à l’argile.
En période chaude, l’eau contenu dans le sol s’évapore vers la surface mais reste bloquée sous les plus gros blocs permettant uns cristallisation lente et homogène dans la « cheminée ». L’érosion se poursuivant, elle entraîne les éléments instables et laisse en place les matériaux soudés. La Demoiselle est née…
A Théus, les plus âgées d’entre elles auraient 18 000 ans.